L’inbound marketing est le processus qui consiste à attirer les clients potentiels vers vous en utilisant la stratégie de marque, le marketing de contenu, le marketing des moteurs de recherche et les médias sociaux. La popularité du marketing entrant s’est accrue au cours des dernières années.
Au lieu de faire passer un message à des clients potentiels, les entreprises donnent des informations de grande valeur au client, ce qui crée ensuite une plus grande fidélité à la marque et une croissance organique.
Vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour aider votre marque à améliorer sa stratégie de marketing entrant.
1. Le contenu gratuit est la bonne solution
De nombreuses entreprises s’accrochent à l’idée de faire des bénéfices sur tout ce qu’elles font, et peuvent donc faire payer les gens pour accéder à leurs blogs ou s’abonner à leurs bulletins d’information. Si personne ne vous l’a dit auparavant, laissez-nous être les premiers à vous dire que cela ne fonctionne pas et ne fonctionnera pas, quelle que soit la qualité de votre contenu.
Si vous n’êtes pas une entité médiatique bien connue qui utilise ce modèle économique depuis des années, la seule chose qu’un service d’abonnement payant fera à votre marque, c’est de la faire tomber. Vous devez permettre aux gens d’accéder à un contenu divertissant et utile pour améliorer l’impression du grand public sur votre marque. C’est là le véritable objectif de l’inbound marketing, non pas de faire des bénéfices immédiats, mais d’amener davantage de personnes à s’engager avec votre marque. Lorsque les utilisateurs s’engagent et ressentent un échange de valeur entre votre marque et l’information, ils sont plus susceptibles de devenir un client potentiel.
L’exemple du blog www.we-love-startup.com est intéressant car il crée du contenu autour du marketing et des startups à forte valeur ajoutée.
2. Évitez les titres clickbait
Le titre est un élément qui va capter l’attention du public, il est donc impératif que vous le rendiez aussi captivant que possible. Cependant, vous devez éviter le sensationnalisme, car il aura un impact négatif sur la façon dont les gens perçoivent votre marque. Par exemple, quelque chose comme « DIX SECRETS DE L’INDUSTRIE QUI VONT VOUS DÉCHARGER : Le numéro 10 vous choquera » est un titre clickbait qui dévalorisera votre marque. Vous devez faire preuve de classe et d’honnêteté, mais aussi être suffisamment intéressant pour piquer la curiosité du public.
Rédigez votre titre de manière à ce que le lecteur sache de quoi vous allez parler et quel avantage il retirera de l’information.
3. Ajoutez un blog à votre site
Le blog est un excellent moyen de tenir les gens au courant de ce qui se passe dans votre entreprise et dans le secteur en général. C’est aussi un excellent endroit pour publier votre contenu régulièrement, car les gens sauront exactement quand ils peuvent s’attendre à recevoir du contenu et où ils peuvent le trouver. C’est la raison pour laquelle tant d’entreprises lancent un blog sur leur site pour informer les gens des derniers événements et tendances dans le monde des affaires. C’est un excellent moyen de s’imposer comme un éducateur, car les gens sauront à qui s’adresser lorsqu’ils auront des questions sur le secteur.
Un blog n’est qu’une étape vers une stratégie de marketing entrant bien équilibrée. L’ajout d’outils et de nouvelles techniques à vos tactiques vous aidera à améliorer la fréquentation de votre site et le classement de votre domaine, ce qui incitera davantage de personnes à lire les informations que vous partagez. Ce n’est pas parce que vous partagez que vous obtiendrez instantanément des lecteurs. La distribution est un élément important lors de la création d’un blog. Mobile Monkey a écrit un excellent article sur 30 outils essentiels de marketing entrant que vous pouvez consulter pour trouver des idées.
4. Investissez dans l’email marketing
Beaucoup de gens pensent que l’email marketing est un art en voie de disparition, mais en réalité, il est bien vivant. En effet, l’email marketing est l’une des tactiques de marketing les plus rentables, car l’envoi d’un email à tous vos prospects coûte très peu. Vous pouvez utiliser l’email marketing en conjonction avec votre stratégie de marketing entrant pour augmenter le trafic sur votre site Web et susciter un plus grand intérêt pour votre marque.
Veillez à ne pas envoyer de courrier indésirable, prenez le temps de planifier votre stratégie d’email marketing car une interdiction de spam peut causer plus de tort que de bien à votre marque. La meilleure façon de ne pas tomber dans les dossiers de spam est d’envoyer des courriels de grande valeur et d’indiquer clairement aux nouveaux inscrits à quoi servent vos courriels et quel type de contenu votre entreprise va envoyer. Nous vous conseillons également de ne jamais acheter une liste d’adresses électroniques. Assurez-vous de toujours respecter les normes CAN-SPAM et CASL.
5. Créez une excellente landing page
Bien sûr, on ne peut pas parler de marketing numérique sans parler des pages de renvoi, car c’est là que tout votre trafic aboutit en fin de compte. Si vous utilisez votre page de contenu comme page de destination pour votre campagne en ligne, vous devez vous assurer que les internautes peuvent trouver immédiatement les informations qu’ils recherchent. Vous devez également veiller à ce que le contenu de la page soit cohérent avec les sujets abordés dans vos annonces.
La dernière chose que vous voulez faire est d’inciter les gens à cliquer sur un lien qu’ils ont vu pour atterrir sur une page qui n’est pas celle où ils veulent être et qui manque d’informations pertinentes pour la campagne sur laquelle ils viennent de cliquer. Cela nuira à la réputation et à la perception de votre marque. Votre entreprise semblera malhonnête et indigne de confiance, ce qui pourrait rendre l’obtention de prospects plus difficile à l’avenir. Si vous avez des difficultés à créer une page de renvoi, nous vous recommandons de travailler avec une agence numérique professionnelle pour vous aider à créer le meilleur site possible.